Alexandre Tansman
Une voie lyrique dans un siècle bouleversé
Textes réunis par Mireille Tansman-Zanuttini
Textes préfacés et annotés par Gérald Hugon
Editions de l'Harmattan
ISBN : 2-74759-045-3

Octobre 2005
474 pages
eBook : http://books.google.fr/books?id=Qwmboz9E05wC

 


Compositeur né en Pologne et établi à Paris, Alexandre Tansman (1897-1986) se situe au croisement des cultures polonaise et française. À partir de 1919, il fut totalement immergé dans la vie musicale internationale, entretenant des relations privilégiées avec les plus importantes personnalités musicales d’alors telles que Ravel, Roussel, Honegger, Milhaud, Stravinsky, Bartók, Prokofiev, Hindemith, Gershwin, Dallapiccola, Koussevitzky, Golschmann, Monteux, Mitropoulos, Rubinstein, Jankélévitch, etc. Il fit partie, dans les années trente, de ‘L’École de Paris’ qui regroupait un ensemble de musiciens venus d’Europe centrale et orientale tels que Martinu, Tchérepnine, Mihalovici et Harsányi.

Voici pour la première fois réunis un choix de ses écrits, conférences et interviews, pour la plupart inédits, qui constituent un témoignage historique exceptionnel sur la vie musicale de son époque. Des documents iconographiques et une annexe reproduisant des correspondances manuscrites, entièrement inaccessibles jusqu’alors aux chercheurs et au public, viennent enrichir ce recueil.

De plus, cet ouvrage est une source essentielle pour mieux approcher l’œuvre vaste et multiforme d’un créateur qui a montré un souci constant de parler d’une voix personnelle dans le concert foisonnant du XXe siècle musical.

Malgré les bouleversements politiques, sociologiques et esthétiques dont il a été témoin, Tansman est resté adepte convaincu d’un art humaniste, conscient de son héritage et affirmant qu’il y avait encore une voie dans la modernité pour une expression lyrique et sans complaisance. Cette indépendance artistique fait de lui une des très grandes figures de l’histoire musicale du XXe siècle.


Table des matières

 

7 - Présentation par Gérald Hugon : Alexandre Tansman : origines et trajectoire d'un accomplissement artistique

 

I - QUESTIONS MUSICALES GÉNÉRALES

Écrits esthétiques

  53 - Réflexions sur quelques aspects de la musique contemporaine
  61 - Quelques réflexions sur certains phénomènes équivoques de la musique contemporaine
  69 - En lisant Vladimir Jankélévitch

Cours & conférences

  73 - Les rapports de la musique contemporaine et du ballet moderne
  89 - Cours de composition à Santiago de Compostela
  97 - Quelques réflexions sur la tradition, l’esprit et la matière dans la musique contemporaine
107 - Y a-t-il une musique juive ?
117 - Le rôle de la Belgique dans mon évolution et mon activité de compositeur

Articles divers

125 - La vie musicale en Pologne
128 - Pologne : Zdzislaw Alexandre Birnbaum
130 - La musique à Varsovie
131 - Quelques impressions d’un voyage autour du monde
141 - La musique en Pologne

 

II - IGOR STRAVINSKY

147 - Stravinsky chez lui
151 - Stravinsky et le phénomène musical
171 - Discipline et attitude
189 - Igor Stravinsky
195 - Les recherches stylistiques de Stravinsky
203 - Quelques réflexions sur les œuvres récentes d’Igor Stravinsky
207 - Le Sacre du printemps est-il une œuvre révolutionnaire ?
209 - Entretien avec Alexandre Tansman - Hommage à Stravinsky

- Cahier de photos

 

III - ÉCRITS SUR DES MUSICIENS

215 - Mieczyslaw Karlowicz
219 - La jeune École polonaise : Rozycki, Szopski, Brzezinski, Fitelberg, Rostoworowski
223 - Karol Szymanowski
235 - George Gershwin - In memoriam
237 - Souvenirs (sur Ravel)
239 - Du Jazz à George Gershwin
243 - Sur la " leçon " de Chopin " révolutionnaire "
251 - Considérations sur l’héritage musical de Chopin
257 - Quelques réflexions sur les Méfaits d’une légende bien intentionnée
261 - Béla Bartók, l’artiste et l’œuvre
265 - Les Juifs et la musique française
277 - Hommage à Mario Labroca
281 - In memoriam Simon Laks

 

IV - ENTRETIENS

287 - Un entretien avec Alexandre Tansman, avec Lucien Chevalier (1929)
293 - Alexandre Tansman, entretien avec Jose Bruyr (1933)
301 - " Homogénéité de la poésie et de la musique ", entretien avec Madeleine Milhaud, in Amitiés littéraires des musiciens (1948)
307 - Entretien avec Georges Charbonnier (1954)
311 - " Aujourd’hui, Alexandre Tansman ", entretien avec Daniel-Lesur et Bernard Gavoty, in Pour ou contre la musique moderne (1955)
315 - Alexandre Tansman nous parle de Sabbataï Zévi, entretien avec Claude Chamfray (1961)
319 - Quatre entretiens avec Michel Hoffmann (1967)
363 - Entretien avec Alain Pâris, in Scherzo (1971)

 

V - QUELQUES NOTICES SUR SES OEUVRES
PAR LE COMPOSITEUR

369 - Suite pour deux pianos et orchestre (1928)
370 - Symphonie n° 5 (1943)
371 - Sérénade n° 3 pour orchestre (1943)
372 - Musique pour orchestre [Symphonie n° 8] (1948)
373 - Ricercari (1949)
373 - Sinfonia piccola (1952)
376 - Le Serment (1952)
378 - Concerto pour orchestre (1954)
379 - Suite baroque (1958)
380 - Les Habits neufs du roi (1959)
382 - Six Études pour orchestre (1962)
383 - Quatre mouvements pour orchestre (1968)
384 - Hommage à Erasme de Rotterdam (1969)

- Cahier de lettres manuscrites

 

VI - ANNEXE : CHOIX DE CORRESPONDANCES

387 - Maurice Ravel
387 - Albert Roussel
389 - Tansman à Mme Roussel
392 - Tansman à Édouard Ganche
395 - Paul Hindemith
396 - Pierre Monteux
397 - Dimitri Mitropoulos
399 - Serge Koussevitzky
400 - Igor Stravinsky (de)
405 - Igor Stravinsky (à)
407 - Darius Milhaud (de)
412 - Darius Milhaud (à)
419 - Marcel Mihalovici
428 - Vladimir Golschmann
430 - Luigi Dallapiccola (de)
432 - Luigi Dallapiccola (à)
433 - Vladimir Jankélévitch (de)
436 - Vladimir Jankélévitch (à)
438 - Henri Dutilleux
439 - Jean Martinon
439 - Tansman à Nadia Boulanger
439 - Cristobal Hálffter


443 - Index des auteurs et des compositeurs
453 - Index des œuvres
463 - Table des matières