Alexandre Tansman

12 juin 1897 - Lodz, Pologne
15 novembre 1986 - Paris, France

Oeuvres Scéniques

Opéras

LA NUIT KURDE (Paris 1926 - 1928, orchestration St. -Sauveur - Biarritz - Paris 1928)
Drame lyrique en trois actes et un prologue
Texte de Jean-Richard Bloch
À ma femme
Personnages : Evanthia, fille de Katsantanès, soprano dramatique - Amine, femme de Saad, mezzo-soprano - Adilé, confidente d’Amine, soprano léger -
Hélène, femme de Katsantanès, soprano - 1re servante, soprano - 2e servante, mezzo-soprano - Saad, ténor - Katsantanès, notable de Kasir, basse -
Selim, chef des Kurdes, basse - Nidham, ténor - Nouroulla, ténor - Bihraw, ténor - Soumo, basse (Kurdes) - Markos, ténor - Zomaïa, ténor -
Chelpo, ténor (notables de Kasir) - Mirzo, jeune garçon kurde, contralto - Le Soufi (derviche), basse.
2 picc./2/2/CA/2/cl. b./2/ctbn - saxo. - 4/4/4/1 - timb., perc. (trg., cymb., tb. bsq., gr. c., tam-tam), glock., xyl., cloches, cél., 2 hrp., pno, cordes.
Durée : 2 h
Création mondiale : néant.
Éditions Max Eschig, Paris

 

LA TOISON D’OR (Paris, octobre 1938 - juin 1939)
Opéra-bouffe en trois actes et quatre tableaux
Livret de Salvador de Madariaga
Personnages : Albine, soprano léger - Tibiallègre, soprano dramatique - Falcon, ministre de l’ordre, ténor - Général Crénon, ministre du trésor, basse baryton -
Ministre de la Justice, basse baryton - Ministre de l’ordre public, ténor - 1er ministre, ténor - 4 Rois (jeux de cartes) - choeur mixte renforcé par les solistes.
Picc./2/2 (CA)/2/2 - 4/3/3/1 - timb., perc. (trg., cymb., tb.bsq., gr.c.), glock., xyl., cél., hrp., pno, cordes.
Durée : 1 h 30
Création mondiale : 13 avril 1947, Radio française (version 2 pianos),
Fanély Revoil, Aimé Doniat, Lucien Lovano, André Veyssières, Maurice Prigant, René Soria, récitant
Robert Marcy, choeur de la Radiodiffusion française, dir.
René Challan, Colette Cras-Tansman et Alexandre Tansman, pianos, mise en scène Bronislaw Horowicz.
Éditions Max Eschig, Paris

 

LE ROI QUI JOUAIT LE FOU (Paris, 1948)
Fresque lyrique en deux parties et treize tableaux
Texte de René Laporte
Personnages : le (voir Ms) Roi, ténor - Clisson, parlé - Philippe, basse baryton - Berry, ténor - La (voir Ms) Mort, basse - Isabeau, soprano léger - Archiduc, basse -
Connétable, ténor - Bourbon, ténor - Valentine, soprano léger -Caboche, ténor - Jean sans Peur, ténor, choeur mixte
2/2/2/2 - 4/3/3/1 - timb., perc. (cymb., gr.c.), glock., xyl., cél., pno, cordes.
Durée : 1h 12’
Création mondiale : néant.
Inédit
NB. Les Ms. de la partition d’orchestre et de la partition chant et piano ne portent aucune indication de lieu de composition.
La partition chant et piano porte la date d’achèvement du 14 septembre 1948.
La partition d’orchestre est terminée le 28 septembre 1948.
Ms. Manuscrits autographes, partition d’orchestre & partition chant et piano, 161 p. & 93 p., Archives Alexandre Tansman.

 

LE SERMENT (Paris - Morzine - Venise, 1953)
Épisode lyrique en deux tableaux
Adaptation dramatique de Dominique Vincent d’après Balzac (La Grande Bretêche)
Texte allemand de Karlheinz Gutheim
à Henry Barraud
Personnages : Béatrice, la Comtesse, soprano - Le Comte, baryton - José, l’espagnol, ténor - Rosalie, mezzo-soprano - Gorenflot, ténor - 3 voix de femmes, sopranos- Récitant.
2 (picc.)/2 (CA)/2 (cl. b.)/1 (ctbn) - 2/2/1/1 - timb., perc. (trg., gr. c., cymb., gong), xyl., glock., cél., pno, cordes.
Durée : 55’
Commande de la Radiodiffusion française
Création mondiale : 1954, Paris, Radio française (concert), Marthe Luccioni, Michel Hamel, Jean Giraudeau, Irma
Kolassi, André Veyssières, Jean Marchat, Orchestre Radio-Symphonique de Paris, dir. André Cluytens.
Création scénique : 11 mars 1955, Bruxelles, Théâtre Royal de la Monnaie, Huberte Vecray, Gilbert Dubuc, Pierre
Flèta, Micheline Cortois, Francis Barthel, Carlos Roty, Orchestre du Théâtre de la Monnaie, dir. René Defossez,
mise en scène René Lefèvre.
Universal Edition, Wien (partition chant et piano : UE 12220 et partition d’orchestre : UE 12223)

 

SABBATAÏ ZÉVI, LE FAUX MESSIE (Paris - Jerusalem - Venise, 1957-1958)
Fresque lyrique en un prologue et quatre actes
Livret de Nathan Bistritzky, traduction française de I. Ezrachi Krischevsky
Pour mes filles Mireille et Marianne
Personnages : Sabbataï, baryton - Mosche, ténor - L’Adolescent, soprano - Samuel, ténor - R. Baschi, ténor - Nathan, ténor - Abraham (scribe), baryton-basse -
Abraham (chef de bande), baryton-basse - Sultan, ténor – Grand Vizir, ténor - Sara (fiancée mystique de Sabbataï), soprano - choeurs.
2 (picc.)/2(CA)/2(cl. b.)/2 - 4/3/3/1 – timb., perc., xyl., cél., pno, cordes.
Durée : 2 h 15’
Création mondiale : 3 mars 1961, Paris, Théâtre des Champs-Élysées,
Geneviève Moizan, Jacqueline Maréchal, Jacques Doucet, Jean Giraudeau, Raymond Amado,
Paul Derenne-Maché, Joseph Peyron, Jean Mollien, Jacques Mars, Bernard Coltret, Pierre Germain, Henri Médus,
Choeur et Orchestre National de la RTF, dir. Charles Brück.
Éditions Max Eschig, Paris (partition chant et piano : ME 7708)

 

L’USIGNOLO DI BOBOLI (Paris, 1962 - 1963)
Conte lyrique en un acte et trois tableaux
Livret de Mario Labroca, traduction française de Michel Ancey
Personnages : Giacinto, ténor - Nerina, soprano - Gaëtano, baryton - choeur mixte.
3/2/3/2 - 4/3/3/1 - timb., perc. (cymb., tam-tam, trg., tamb. bsq., c. cl., g. c.) glock., xyl., vib., cél., pno, cordes.
Durée : 1 h
Commande de l’Opéra municipal de Nice
Création mondiale : 21 juillet 1965, Nice, Festival de Cimiez,
Françoise Doué, Albert Voli, André Jobin,
choeurs de l’Opéra de Nice, Orchestre Philharmonique de Nice, dir. Jean Périsson,
mise en scène Jean Chevrier.
Éditions Ricordi, Milano, 1965 (partition chant et piano :130737)

 

GEORGES DANDIN (Venise-Paris, août 1973 - 15 janvier 1974)
Comédie en trois actes de Molière
Personnages : Georges Dandin, ténor dramatique - M. de Sottenville, baryton-basse - Mme de Sottenville, soprano
- Angélique, soprano - Clitandre, ténor - Colin, Aubin et Claudine, rôles parlés.
1 (aussi picc)/1 (aussi CA)/1(aussi cl. b.)/0 - 0/0/0/0 - pno, quatuor à cordes.
Durée : 1 h 50’
Commande du Ministère des Affaires culturelles
Création mondiale : 25 et 27 juillet 1974, Sarlat, Festival,
Jean-Claude Chambard, Chrisian Tréguier, Micaëla Etcheverry, Anne Fondeville, Tibere Raffalli, Robert Dadies, Jean-Marie Richier, Sylvaine Charlet,
Orchestre des Lauréats du Conservatoire de Paris, dir. Daniel Chabrun.

Éditions Max Eschig, Paris

   
  Tansman : le Serment (1954)
(Livret de Dominique Vincent)
La Comtesse Béatrice: Marie Devellereau, Soprano
Le Comte : Jean-Sébastien Bou, Baryton
José l'espagnol: Fabrice Dallis, Ténor
Gorenflot : Alain Gabriel, Ténor
Rosalie : Delphine Haidan, Mezzo-soprano
Trois voix de femmes, Sopranos
Le récitant : Eric Génovèse

Choeur de Radio France
Orchestre Philharmonique de Radio France
Alain Altinoglu
(enregistrement effectué sur le vif à Radio France, le 13 novembre 2004)
Radio France 001
Sabbatai Zevi, ou Le faux Messie (1958)
Fresque Lyrique sur un livret de Nathan Bistritzky
Première le 3/3/1961
Théâtre des Champs-Élysées à Paris
Direction Charles Bruck
Doucet / Moizan / Maréchal / Derenne
INA
 
       

 

Ballets

SEXTUOR (Paris, 1923)
Ballet d’après une nouvelle d’Alexandre Arnoux
à ma mère
Durée : 30’
Création mondiale : 17 mai 1924, Paris, Théâtre du Palais du Trocadéro
chorégraphie Olga Preobrazenska, mise en scène Touchagues, dir. mus. Alexandre Tansman.
Éditions Max Eschig, Paris.
NB. Voir Oeuvres pour clavier(s), section I. 1. Piano solo & Oeuvres pour orchestre, section IV. 4. Orchestre symphonique.

 

LE CERCLE ÉTERNEL (1929)
Ballet en deux tableaux
Picc./2/2/CA/2/cl. b./2 – 4/3/4/1 – timb., perc. (trg., cymb., tb. bsq., gr. c., tam-tam), xyl., cél., glock., hrp., pno, cordes
Durée : 14’
Création mondiale : 30 novembre 1929, Paris, Théâtre des Champs-Élysées,
Ballet Suédois, chorégraphie Jean Borlin,
Concerts Straram, dir. Vladimir Golschmann.
Éditions Max Eschig, Paris
NB. La musique de ce ballet est constituée de Ouverture Symphonique et La Danse de la sorcière.
Voir Oeuvres pour clavier(s), section I. 1. Piano solo (Ouverture Symphonique) et section I. 2. Piano à quatre mains
(La Danse de la sorcière) & Oeuvres pour orchestre, section IV. 4. Orchestre symphonique.

 

QUATRE DANSES POLONAISES (Florence - Paris, septembre - décembre 1931)
à Rhené-Baton
I. Polka : Vivo e ben marcato
II. Kujawiak : Andante
 III. Dumka : Lento
IV. Oberek : Molto vivace.
Création mondiale chorégraphique : non connue
Éditions Max Eschig, Paris, 1932 (Partition de poche : ME 3414)
NB. Voir Oeuvres pour clavier(s) : section I. 1. Piano & Oeuvres pour orchestre, section IV. 4. Orchestre symphonique.

Polish Radio Symphony Orchestra dir. Bernard le Monnier
Olympia OCD 685
Enr. décembre 1999 - Pub. 2000
 

 

The Symphony Orchestra of the Podlasic Opera and Philharmonic dir. Marcin Nalecz-Niesiolowski
DUX 0542
Enr. 2005 - Pub. 2006
 

 

The Symphony Orchestra of the Podlasic Opera and Philharmonic dir. Marcin Nalecz-Niesiolowski
An Anthology of Polish Music (4 CDs)
DUX 0606-0609 (Polka)
Enr.
2005 - Pub. 2008

 

LUMIÈRES (Paris, mars - juillet 1931- orchestré Palma de Mallorca, août - septembre 1932)
Quatre tableaux chorégraphiques
Argument d’André Coeuroy et Geneviève Clarence
Durée : 26’
Création mondiale: néant
Éditions Max Eschig
NB. Voir Oeuvres pour orchestre, section IV. 4. Orchestre symphonique.

.
BRIC-À-BRAC
(Paris, juillet - Rigi - Paris, octobre 1935, orchestration : La Clusaz - Paris, juillet - août 1937)
Ballet en trois tableaux
Argument d’Alexandre Arnoux
à Wladimir [Wlodzimierz] de Terlikowski
Durée : 38’
Création mondiale : 30 novembre 1958, Lyon,
Ballets de l’Opéra de Lyon, chor. de Wladimir Ignatow.
Éditions Max Eschig, Paris, 1938
NB. Voir Oeuvres pour clavier(s), section I. 1. Piano solo & Oeuvres pour orchestre, section IV. 4. Orchestre symphonique.

Bamberger Symphoniker dir. Israël Yinon
Koch Schwann 3-6558-2
Enr. juin 1998 - Pub. 2000


 

Bamberger Symphoniker dir. Israël Yinon
Deutsche Grammophon 00289 476742 3 8
MoMu - Meisterwerke des 20. Jahrhunderts
Enr. juin 1998 - Pub. 2005
 


Sylvia Mierzejewska, violin
Polish Radio Orchestra
Wojciech Michniewski
8 Février 2009

 

 

LA GRANDE VILLE (Dartington Hall, Totnes (Devonshire), 1935)
pour deux pianos
à Kurt Jooss
Durée : 15’
Création mondiale : 1935, Cologne, Opernhaus,
Ballets Kurt Jooss.
Éditions Max Eschig, Paris, 1938
NB. Voir Oeuvres pour clavier(s), section I. 3. Deux pianos & Oeuvres pour orchestre, section IV. 2. Orchestre de chambre.


 

LA GRANDE VILLE (Los Angeles, décembre 1944)
pour orchestre
à Kurt Jooss
Durée : 15’
Création mondiale : 22 août 1951, Universidad de Chile,
Ballet de la Escuola de Danza, chor. de Ernst Uthoff,
Orquesta Sinfonica de Chile, dir. Victor Tevah.
Inédit
NB. Voir Oeuvres pour clavier(s), section I. 3. Deux pianos & Oeuvres pour orchestre, section IV. 2. Orchestre de chambre.
Ms. Manuscrit autographe, 28 p., BnF Archives AT, Ms. 25671 (VM BOB-35744).

 

HE, SHE AND I (Hollywood, janvier 1946)
Création mondiale : 1946, Ballets Lichine.
Durée : ca 26’
Inédit
NB. Voir Oeuvres pour clavier(s), section I. 1. Piano solo & Oeuvres pour orchestre, section IV. 4. Orchestre symphonique.
Ms. Manuscrits autographes, partition d’orchestre & réduction pour piano, BnF Archives AT, Ms. 25668-70 (VM BOB-35767).

 

LE TRAIN DE NUIT (Paris, 1951)
pour deux pianos
Ballet de Kurt Jooss
Durée : 17’ 30
Création mondiale : 9 décembre 1952, Essen, Städtischer, Saalbau, Folkwang Tanztheater der Stadt Essen.
Inédit (réservé exclusivement au répertoire des Ballets Jooss)
NB. Voir Oeuvres pour clavier(s), section I. 31. Deux pianos.

 

LES HABITS NEUFS DU ROI (Paris, 1958-1959)
Divertissement symphonique ou ballet pantomime d’après Andersen
à Charles Brück
Durée : 12’
Commande du Festival International de Musique Contemporaine de Venise
Création mondiale : 16 septembre 1959, Venise, Teatro la Fenice, XXIIe Festival International de Musique
Contemporaine de la Biennale de Venise, mise en scène de Franco Enriquez, Orchestra del Teatro La Fenice, dir. Ettore Gracis.
Universal Edition, Wien, 1960
NB. Voir Oeuvres pour orchestre, section IV. 2. Orchestre de chambre.

 

RÉSURRECTION (Paris, novembre 1961 - février 1962)
Ballet en quatre tableaux
Argument de Pierre Médecin, d’après Léon Tolstoï
Durée : 43’
Commande de l’Opéra de Nice
Création mondiale : 24 mars 1962, Nice, Opéra,
Ballets de l’Opéra de Nice, chorégraphie Françoise Adret,
Orchestre Philharmonique de Nice, dir. Alexandre Tansman.
Éditions Max Eschig, Paris
NB. Voir Oeuvres pour clavier(s), section I. 1. Piano solo & Oeuvres pour orchestre, section IV. 4. Orchestre symphonique.